Fondé en 1964 par le peintre Roger Lorin, le Festival de musique de chambre du Prieuré de Chirens a accueilli dans cette magnifique église romane à l'acoustique incomparable les formations les plus prestigieuses tels I solisti Veneti, I Musici, l'Académie de St Martin-in-the-Fields, le Fine Arts Quartet, le Quatuor Talich, le Trio Wanderer, le Quatuor Psophos, le Quatuor Ysaÿe ou des solistes tels que Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Pierre Cochereau, Scott Ross, Emmanuel Krivine, Vlado Perlemuter, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa - À travers cette programmation de haut niveau, le Festival du Prieuré de Chirens a atteint une notoriété qui dépasse largement les frontières régionales et fait connaître sur la scène nationale le nom de cette petite commune de l'Isère.
Chirens, histoire des collines oubliées... par Corinne Bourrillon © 2004 / 2007 - Ce site est la suite logique aux expositions présentées en 1997, 1998, 1999 (Vivre à Chirens) et en 2002 et 2003 Il est l'occasion de partager des années de notes et de documents. Tout nouveau document, témoignage ou photographie sera accueilli avec plaisir dans ce site. Une association pour la collecte et le partage de la mémoire chirennoise va être créée, avec pour projet la parution de périodiques puis à terme d'un livre.
L'association "Vivre à Chirens" est née en 1989. C'est une association de type loi de 1901 animée par des bénévoles. Elle se classe dans la catégorie des associations culturelles - Les grands thèmes statutaires décrivant sa vocation sont les suivantes : Animation, Information et Solidarité - " L'association se déclare indépendante des pouvoirs publics, de toute organisation extérieure quelle qu'elle soit et de toute tutelle individuelle ou collective"
L'association Vivre à Chirens organise chaque année un Festival Georges Brassens - Ce festival Brassens est le plus ancien de France. Pas de raison particulière pour que cet évènement se déroulât tout d'abord à Chirens puis à Charavines. Simplement un grand respect et une grande admiration envers Georges Brassens, envers son œuvre, et un besoin de participer au cheminement, à la mise en lumière du discours de cet homme de cœur et d'esprit. Cette liberté du poète est à l'image de celle que propose (modestement) l'association aux citoyens de Chirens et d'ailleurs - Site dédié à Georges Brassens
L' histoire du Prieuré de Chirens est liée au monastère de Saint Theudère. Ce monastère bâti par Saint Theudère au VIe siècle n'est que ruines vers la fin du IXe siècle. A la même époque, la Champagne est dévastée par les barbares normands ; les moines de Montier-en-Der en Haute-Marne, fuyant leur monastère détruit, le pillage et les massacres, se sont réfugiés à Vienne. Arrivés dans cette ville, l'Abbé Aldaric qui les conduit, se rend auprès de l'archevêque Barnoin pour lui demander assistance. Il est convenu entre eux qu'ils s'installeraient dans le monastère délabré et abandonné qui a abrité les disciples de Saint Theudère, autorisant les nouveaux religieux à mener une vie cénobitique en suivant la Règle de Saint Benoît. Les moines de Montier-en-Der installés dans les ruines vont trouver les ressources exigées pour la réparation des bâtiments mais aussi construire au XIe siècle, quatre-vingt églises et prieurés dans le viennois, dont le prieuré de Chirens.