Prieuré de Chirens

L' histoire du Prieuré de Chirens est liée au monastère de Saint Theudère. Ce monastère bâti par Saint Theudère au VIe siècle n'est que ruines vers la fin du IXe siècle. A la même époque, la Champagne est dévastée par les barbares normands ; les moines de Montier-en-Der en Haute-Marne, fuyant leur monastère détruit, le pillage et les massacres, se sont réfugiés à Vienne. Arrivés dans cette ville, l'Abbé Aldaric qui les conduit, se rend auprès de l'archevêque Barnoin pour lui demander assistance. Il est convenu entre eux qu'ils s'installeraient dans le monastère délabré et abandonné qui a abrité les disciples de Saint Theudère, autorisant les nouveaux religieux à mener une vie cénobitique en suivant la Règle de Saint Benoît. Les moines de Montier-en-Der installés dans les ruines vont trouver les ressources exigées pour la réparation des bâtiments mais aussi construire au XIe siècle, quatre-vingt églises et prieurés dans le viennois, dont le prieuré de Chirens.

www.prieuredechirens.fr Chirens Musique Patrimoine

Musique et Patrimoine autour de Chirens

Festival du Prieuré de Chirens

Fondé en 1964 par le peintre Roger Lorin, le Festival de musique de chambre du Prieuré de Chirens a accueilli dans cette magnifique église romane à l'acoustique incomparable les formations les plus prestigieuses tels I solisti Veneti, I Musici, l'Académie de St Martin-in-the-Fields, le Fine Arts Quartet, le Quatuor Talich, le Trio Wanderer, le Quatuor Psophos, le Quatuor Ysaÿe ou des solistes tels que Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Pierre Cochereau, Scott Ross, Emmanuel Krivine, Vlado Perlemuter, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa - À travers cette programmation de haut niveau, le Festival du Prieuré de Chirens a atteint une notoriété qui dépasse largement les frontières régionales et fait connaître sur la scène nationale le nom de cette petite commune de l'Isère.

info » Chirens Musique

Georges Brassens et Auprès de son arbre

L'association Vivre à Chirens organise chaque année un Festival Georges Brassens - Ce festival Brassens est le plus ancien de France. Pas de raison particulière pour que cet évènement se déroulât tout d'abord à Chirens puis à Charavines. Simplement un grand respect et une grande admiration envers Georges Brassens, envers son œuvre, et un besoin de participer au cheminement, à la mise en lumière du discours de cet homme de cœur et d'esprit. Cette liberté du poète est à l'image de celle que propose (modestement) l'association aux citoyens de Chirens et d'ailleurs - Site dédié à Georges Brassens

info » Charavines Chirens Musique