Le Méliès

Adresse
3, rue de Strasbourg / Grenoble
Téléphone bureaux
Téléphone programmes
Site internet
Adresse mél
Consultation programmes

Programme

Après la tempête
14h15 / 18h20 / 21h15
Glory
17h30
La Colère d'un homme patient
14h30 / 20h / 21h40
La jeune fille et son aigle
16h30 / 18h15
L'autre côté de l'espoir
19h25
Le Procès du siècle
14h / 16h05 / 20h40
Les P'tits explorateurs
16h20

La programmation et les horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

Après la tempête

Sa 14h15 / 18h20 / 21h15
Di 14h15 / 18h20 / 21h10
Lu 14h15 / 18h20 / 20h50
Ma 14h / 18h20 / 20h30

Malgré un début de carrière d'écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d'argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu'à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu'au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble...

Drame de Hirokazu Kore-eda. 2h

Glory

Sa 17h30
Di 19h15
Lu 17h15
Ma 18h30

Tsanko, un cantonnier d'une cinquantaine d'années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu'il est chargé d'entretenir. Plutôt que de les garder, l'honnête homme préfère les rendre à l'Etat qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre... qui ne fonctionne pas. Tsanko n'a qu'une envie : récupérer la vieille montre de famille qu'on ne lui a pas rendue. Commence alors une lutte absurde avec le Ministère des Transports et son service de relations publiques mené par la redoutable Julia Staikova pour retrouver l'objet.

Comédie dramatique de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. 1h41

La Colère d'un homme patient

Sa 14h30 / 20h / 21h40
Di 14h30 / 20h / 21h40
Lu 14h30 / 19h10 / 21h
Ma 14h / 17h45 / 19h30

Curro sort de prison au bout de huit ans : il est le seul à avoir été coincé lors du braquage d'une bijouterie à Madrid, et n'a pas dénoncé ses complices. Il est contacté par José, un homme solitaire et taciturne pour qui l'heure de la vengeance a sonné.

Thriller de Raúl Arévalo. 1h32

La Fontaine fait son cinéma

Di 16h15
Lu 16h30

Programme de courts métrages d'animation. La Fontaine fait son cinéma est un nouveau programme de La Chouette du cinéma. Cette fois, La Chouette du cinéma est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, qui contiennent une leçon de vie.

Animation de Arnaud Demuynck et Pascal Adant. 0h40

La jeune fille et son aigle

Sa 16h30 / 18h15
Di 16h30 / 18h15
Lu 17h25 / 19h10

Dresseur d'aigles, c'est un métier d'hommes en Mongolie. Depuis l'enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L'année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d'adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

Aventure de Otto Bell. 1h27

L'autre côté de l'espoir

Sa 19h25

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Drame de Aki Kaurismäki. 1h38

Le Conte de la princesse Kaguya

Adapté d'un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main.

Animation de Isao Takahata. 2h17

Le Conte des sables d'or

La vie est douce dans la ville de Bourg-Joyeux, jusqu'au jour où des Yeux envahissent la cité. Ces intrus rendent bientôt la ville invivable malgré les efforts d'une armée de spécialistes qui tentent de les contenir sous de lourdes plaques de fonte. En dernier recours, les Reines ordonnent qu'un équipage de volontaires se mettent en quête du mythique Sable d'Or qui aurait la particularité de fermer à tout jamais les Yeux. Lors d'un voyage aux nombreux rebondissements, les marins traversent de multiples épreuves qui les font grandir. Petit à petit, ils se rendent compte que l'estime de soi et la confiance sont des armes bien plus fortes que tout le sable du monde.

Animation de Frederic Guillaume et Samuel Guillaume. 0h45

Le Procès du siècle

Sa 14h / 16h05 / 20h40
Di 14h / 16h05 / 20h40
Lu 14h / 16h05 / 20h40
Ma 14h / 16h05 / 20h40

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l'Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l'existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l'empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?

Drame de Mick Jackson. 1h50

Les Fiancées en folie

James apprend de la bouche d'un notaire qu'il est l'unique héritier d'une colossale fortune. L'héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier. Il a bien une petite idée concernant l'heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande en mariage, sa bien-aimée refuse de l'épouser...

Comédie de Buster Keaton. 1h17

Les P'tits explorateurs

Sa 16h20
Lu 16h15

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Cette découverte va bouleverser sa vie... Grâce à une rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d'un monde plein de surprises et d'amitié !

Animation de Mercedes Marro et Sylwia Szkiladz. 0h52

Lettres de la Guerre

Ma 15h45

Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d'amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c'est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l'inspiration du film qui en propose une lecture intime et leur donne vie.

Drame de Ivo M. Ferreira. 1h45

L'Opéra

Di 17h10

Une saison dans les coulisses de L'Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l'Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d'une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Documentaire de Jean-Stéphane Bron. 1h50

Ma vie de courgette

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Animation de Claude Barras. 1h06

Moonlight

Ma 21h15

Miami, dans les années 1980. Chiron tente de grandir, entre les coups qu'il reçoit à l'école et une mère, une infirmière bienveillante qui s'enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu'il est homosexuel et a du mal à l'assumer. Seul son ami Kevin parvient à lire dans l'esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l'abandonne à cause de son addiction au crack, il trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l'encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité...

Drame de Barry Jenkins. 1h51

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un "jeune mineur étranger isolé", les attentats, les roses blanches, l'état d'urgence, le bleu-blanc-rouge, l'océan atlantique et ses traversées, les volcans, la beat-box, la révolte, la colère, la violence d'Etat, un chant révolutionnaire, le silence, et la joie... , rien que la joie.

Documentaire de Sylvain George. 1h35

Sage Femme

Ma 16h15

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle exerce avec passion son métier et a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

Drame de Martin Provost. 1h57