Le Méliès

Adresse
3, rue de Strasbourg / Grenoble
Téléphone bureaux
Téléphone programmes
Site internet
Adresse mél
Consultation programmes

Programme

Au gré du courant
21h
Ginger et Fred
14h20
La Voie Lactée
14h10
Le Grand Méchant Renard et autres contes
16h
Les Filles d'Avril
20h50
Lumières d'été
14h / 17h45
Office
18h35
Out
17h30
Peggy Guggenheim, la collectionneuse
16h45
Une Vie Violente
15h40 / 19h15 / 21h15
Visages Villages
19h15

La programmation et les horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

Au gré du courant

Sa 21h
Lu 14h

Malgré son âge avancé, Rika Yamanaka est placée en tant que domestique au sein de la célèbre maison de geishas Tsutayako en plein coeur de Tokyo. Sa venue apporte un peu de sérénité au sein de cette institution au bord de la faillite, où tensions et conflits règnent entre les pensionnaires...

Drame de Mikio Naruse. 1h57

Avant la fin de l'été

Di 19h25
Lu 17h50

Après 5 ans d'études à Paris, Arash ne s'est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d'avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

Comédie de Maryam Goormaghtigh. 1h20

Belle de Jour

Epouse très réservée de Pierre, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, Séverine se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l'insu de Pierre, "Belle de Jour", la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l'aventure tourne mal quand Marcel, voyou habitué de la maison, s'éprend de Séverine...

Drame de Luis Buñuel. 1h40

Cadet d'eau douce

Di 16h10

Le jeune William Canfield, de retour de la ville où il a fait ses études, retrouve son père marinier sur le Mississippi. Celui-ci possède un vieux rafiot, le Steamboat Bill. William tombe amoureux de Kitty, la fille du riche propriétaire de la compagnie de navigation concurrente, au grand désespoir de son père.

Comédie de Charles Reisner. 1h11

Ginger et Fred

Sa 14h20

C'est l'histoire nostalgique, et parfois pathétique, de deux vieux danseurs mondains, un peu fripés, aux prises avec un monde hostile, où tout est dominé par la télévision et qui sont tous les deux convoqués pour exécuter trente ans plus tard un numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct.

Comédie dramatique de Federico Fellini. 2h

Hirune Hime, Rêves éveillés

Ma 14h10

Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l'aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.

Animation de Kenji Kamiyama. 1h50

Journal d'une femme de chambre

Di 14h15

Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d'une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l'énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.

Drame de Benoît Jacquot. 1h35

Keaton en quatre

Programme de 4 courts métrages de Buster Keaton. Malec champion de tir Buster est engagé dans un stand de tir qui sert de repère à des gangsters. Malec l'insaisissable Confondu avec un criminel en fuite, " Dead Shot Dan ", Buster fait de son mieux pour échapper à la police Frigo Fregoli Un employé d'un théâtre sème le chaos dans un spectacle Buster et les flics À la suite d'un quiproquo, Buster se voit poursuivi par des policiers de plus en plus nombreux.

Comédie de Buster Keaton et Eddie Cline. 1h25

La Voie Lactée

Sa 14h10

Ce documentaire sur l'allaitement aux États-Unis, pays où le taux d'allaitement est le plus bas au monde, tente de comprendre les raisons de ce phénomène. Une première explication d'ordre sociologique est donnée : les Américains sont mal à l'aise quand une femme allaite en public. Le film revendique la place de la mère dans son statut de nourricière et son droit à nourrir son bébé naturellement. Un rôle essentiel remplacé peu à peu par les professionnels de la santé. En effet, à grand renfort de publicité et de propagande religieuse, des grosses entreprises ont su vendre avec succès leur lait maternisé.

Documentaire de Jon Fitzgerald (III). 1h20

Le Grand Méchant Renard et autres contes

Sa 16h
Di 16h
Lu 16h15
Ma 16h10

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin...

Animation de Benjamin Renner et Patrick Imbert. 1h20

Les Filles d'Avril

Sa 20h50
Di 14h10 / 21h15
Lu 18h40 / 21h
Ma 16h15 / 20h30

Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu'à franchir la limite.

Drame de Michel Franco. 1h43

Lumières d'été

Sa 14h / 17h45
Di 14h / 17h45
Lu 17h / 19h25
Ma 16h30 / 17h45

Akihiro, réalisateur japonnais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer.

Drame de Jean-Gabriel Périot. 1h23

Office

Sa 18h35
Di 21h
Lu 20h40
Ma 18h15

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d'entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l'entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance...

Comédie de Johnnie To. 1h59

Out

Sa 17h30
Di 19h30
Lu 16h10
Ma 14h

Ágoston, la cinquantaine, quitte sa famille pour s'aventurer à travers l'Europe de l'Est avec l'espoir de trouver un emploi et de réaliser son rêve : pêcher un gros poisson. Porté par le vent et le sel marin, il parvient en mer baltique. Son périple le plonge dans un océan d'événements et de rencontres inattendus : une femme solitaire, un Russe aux intentions hostiles et un étonnant lapin empaillé.

Comédie dramatique de György Kristóf. 1h28

Peggy Guggenheim, la collectionneuse

Sa 16h45
Di 17h35
Lu 15h10
Ma 20h30

Libre et avant-gardiste, Peggy Guggenheim a traversé les bouleversements du XXème siècle aux côtés d'artistes qu'elle a fait connaître mondialement. Elle a notamment révélé le talent de Jackson Pollock, Alexander Calder ou encore Max Ernst. Des entretiens inédits de Peggy Guggenheim elle-même ainsi que des témoignages d'artistes et de critiques d'arts mettent en lumière la vocation et la vie tumultueuse de cette grande collectionneuse et icône de l'art moderne.

Documentaire de Lisa Immordino Vreeland. 1h36

Poupi

Lu 14h15
Ma 15h40

Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s'émerveiller et d'apprendre de par son jeune âge ! Dans ces trois épisodes, il sera confronté à diverses situations extraordinaires qui lui permettront de voir le monde sous un nouveau jour.

Animation de Zdenek Miler. 0h35

Song To Song

Lu 18h

Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.

Drame de Terrence Malick. 2h08

Tristana

Di 21h15

Don Lope est un grand bourgeois tolédan d'âge mur, oisif, libéral, anticlérical et don juan. Orpheline, Tristana est recueilli par cet aristocrate vieillissant de Tolède, qui devient son tuteur, puis son amant. Mais bientôt, elle l'abandonne et part vivre avec un peintre, Horacio. Quelques années après, la jeune femme revient malade d'une tumeur à la jambe...

Drame de Luis Buñuel. 1h40

Une Vie Violente

Sa 15h40 / 19h15 / 21h15
Di 15h40 / 17h30 / 19h15
Lu 14h / 20h30
Ma 14h / 18h15 / 21h

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de Christophe, son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C'est l'occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l'ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.

Thriller de Thierry de Peretti. 1h53

Visages Villages

Sa 19h15
Ma 19h15

La cinéaste Agnès Varda et le photographe JR décident de sillonner les routes de France à bord de la camionnette-studio de JR. Leur but ? Aller à la rencontre des gens, leur parler, les photographier, développer les photos et les afficher en grand dans leurs propres lieux. JR et Varda croisent des ouvriers, des agriculteurs, une vendeuse. Agnès Varda AV voudrait également que JR montre enfin ses yeux, toujours dissimulés derrière des lunettes noires, comme ceux de Godard dans le court-métrage burlesque de "Cléo de Cinq à sept"...

Documentaire de Agnès Varda et JR. 1h29