Le Méliès

Adresse
3, rue de Strasbourg / Grenoble
Téléphone bureaux
Téléphone programmes
Site internet
Adresse mél
Consultation programmes

Programme

Chala, une enfance cubaine
16h
Demain
18h15
L'Académie des muses
16h10
L'Avenir
14h / 20h30
Le Bois dont les rêves sont faits
18h
Le Fils de Joseph
14h / 20h40
Mekong Stories
20h30
No Home Movie
14h
Sunset Song
18h
Un Homme Charmant
16h10

La programmation et les horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

Before We Go

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s'apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l'Opéra de la Monnaie. D'une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou - la fin de vie - en convoquant tous les arts au sein d'un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Documentaire de Jorge Leon. 1h22

Chala, une enfance cubaine

Lu 16h

Chala est un jeune cubain malin et débrouillard. Happé par la rue et la misère, son comportement le mène vers la mauvaise voie... Mais c'est sans compter sur le lien infaillible qui peut unir un professeur et son élève.

Drame de Ernesto Daranas. 1h48

Demain

Lu 18h15
Ma 21h

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation.

Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. 1h58

Dis Maîtresse !

Ma 19h10

Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, " Dis Maîtresse ! " raconte une belle histoire. Une école maternelle... Premier jour de l'année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d'autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l'ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l'intérieur, un monde inconnu : l'Ecole.

Documentaire de Jean-Paul Julliand. 1h15

Fan

Gaurav, un jeune homme de 20 ans, est le plus grand FAN de la superstar du cinéma indien Aryan Khanna. Il gagne d'ailleurs le prix du meilleur sosie de cette acteur. Pour couronner le tout, Gaurav décide d'aller à la rencontre de son idole et lui remettre le trophée le jour de son anniversaire. Après mille et un obstacles, Gaurav parvient à son but. Il se retrouve face à son idole, son univers, son dieu comme il l'appelle. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Thriller de Maneesh Sharma. 2h20

Hugo et Josephine

Fille d'un austère pasteur protestant et d'une mère débordée, la petite Joséphine, sept ans, vit au milieu d'une nature riante, dans la campagne suédoise. Mais elle s'ennuie, elle n'a personne avec qui jouer. Elle passe son temps à rêver toute seule et à se poser une foule de questions sans réponses. Un jour lors d'une promenade avec Gudmarsson, le jardinier, bourru mais chaleureux, elle fait la connaissance de son neveu Hugo, un petit garçon de son âge, rêveur et fantasque. C'est la rentrée des classe, mais Joséphine a du mal à se faire des copains et Hugo ne trouve pas le temps d'aller à l'école, perdu dans ses innombrables aventures dans la forêt...

Comédie dramatique de Kjell Grede. 1h22

In Jackson Heights

Ma 15h45

Jackson Heights, dans le Queens à New York, est sans doute le quartier le plus cosmopolite au monde. On y compte 167 langues et le brassage culturel fait sa force. Le phénomène de la gentrification commence à faire son effet : les classes moyennes qui ne peuvent plus vivre à Manhattan ou Brooklyn viennent de plus en plus s'installer dans le quartier. Les promoteurs immobiliers transforment une zone autrefois accessible à la classe ouvrière et aux immigrés peu fortunés. On suit le quotidien de cette population et leur combat pour rester...

Documentaire de Frederick Wiseman. 3h10

Je veux seulement que vous m'aimiez

Le jeune Peter purge une peine de dix ans pour le meurtre d'un patron de café. Il raconte son histoire au psychologue de la prison. Peter est attentionné, généreux, serviable, mais timide et écrasé par ses parents. Il ne cesse de vouloir acheter aux autres l'amour qui lui a été refusé dans son enfance. Chaque jour, il couvre ceux qu'il aime de nouveaux cadeaux, malgré les soucis financiers grandissants...

Drame de Rainer Werner Fassbinder. 1h50

L'Académie des muses

Lu 16h10
Ma 14h

Malgré les doutes et les questions de son épouse, un professeur de philologie dans une université de lettres, tente de construire son projet pédagogique en s'inspirant des muses antiques. Devant sa classe, essentiellement féminine, et en partant des cas littéraires de Lancelot et Guenièvre et d'Orphée et Eurydice, il tente ainsi de réfléchir à la place de la femme dans le monde d'aujourd'hui, dans le processus de la création artistique et poétique. De son côté, son épouse s'insurge contre son projet, y voyant au pire la trace d'une domination masculine ancestrale, et au mieux des restes d'histoires de séduction banales et d'aventures amoureuses cruelles...

Drame de José Luis Guerín. 1h32

L'Avenir

Lu 14h / 20h30
Ma 14h / 19h10

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu'il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Drame de Mia Hansen-Løve. 1h40

Le Bois dont les rêves sont faits

Lu 18h
Ma 14h

Il y a des jours où on n'en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n'entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s'éloigne, on est dans une prairie très loin. C'est la campagne, la forêt, l'enfance qui revient. On y croit, on y est. C'est une illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, Français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le paradis retrouvé. Qui sait ?

Documentaire de Claire Simon. 2h26

Le Fils de Joseph

Lu 14h / 20h40
Ma 16h

Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu'il s'agit d'un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.

Drame de Eugène Green. 1h55

Le Voyage à Panama

Petit Ours et Petit Tigre n'ont jamais songé à remettre en cause le bonheur tout simple qu'ils ressentent à vivre au bord de leur rivière, dans leur petite maison. Mais une caisse de bananes en provenance du Panama vient tout remettre en question. Puisque tout semble plus beau et meilleur dans le lointain Panama, pourquoi ne pas aller y refaire sa vie ? Et c'est ainsi que Petit Ours et Petit Tigre, chassés par l'ennui et attirés par l'attrait d'un autre horizon, se mettent en route vers les antipodes. Leur voyage sera semé de surprises et riche d'enseignements...

Animation de Martin Otevrel. 1h10

Les Saisons

Après avoir parcouru le globe à tire d'ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu'à nos jours. L'hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L'histoire commence...

Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. 1h

Mekong Stories

Lu 20h30
Ma 21h

Saïgon, à la fin des années 90. Étudiant en photographie, Vu loue une chambre dans un appartement partagé. Avec son appareil photo tout neuf, un cadeau de son père, il part à la rencontre des gens, des lieux et des choses qui l'entourent. Il est particulièrement fasciné par son colocataire Thang, un jeune homme charismatique qui vit parmi les trafiquants de drogue, les joueurs et les prostituées de la vie nocturne de Saïgon

Drame de Phan Dang Di. 1h42

Mimi & Lisa

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d'une aventure fantastique, avec l'imagination pour seule frontière.

Film d'animation de Katarina Kerekesova. 0h45

Mutations en cours

Ma 18h05

Rien ne destinait le professeur Laslowicz, Tarim le brave, Justine aka Junior, Johnny et compagnie à cohabiter. Et pourtant, les voici embarqués dans la même aventure cinématographique ! Mutations en cours, c'est un programme de 5 films courts et des transformations en tout genre. Du rire, du suspenses, du dégoût, du rire encore... et beaucoup d'impertinence !

Comédie de Job Roggeveen et Joris Oprins. 0h56

No Home Movie

Lu 14h

Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n'est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu'on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas.

Documentaire de Chantal Akerman. 1h55

No Land's Song

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant des hommes... Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d'y organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes, interrogeant de front les tabous qui font loi. Pour soutenir leur combat, Sara et ses amies chanteuses Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi invitent trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l'Iran.

Documentaire de Ayat Najafi. 1h30

Sunset Song

Lu 18h
Ma 16h40

Dans la campagne écossaise, peu avant la Première Guerre mondiale. Après la mort de leur mère épuisée par les grossesses successives, les quatre enfants Guthrie sont séparés. Les deux plus jeunes partent vivre avec leurs oncle et tante tandis que leur soeur, Chris, et leur frère aîné, Will, restent auprès de leur père, John, un homme autoritaire et violent. Les relations de plus en plus houleuses entre père et fils conduisent Will à embarquer pour l'Argentine. Chris se retrouve dans l'obligation de renoncer à son rêve de devenir institutrice pour s'occuper de son père. Quand ce dernier succombe à une attaque, Chris décide alors de reprendre seule la ferme familiale.

Drame de Terence Davies. 2h12

The Assassin

Ma 20h40

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après des années d'exil. Eduquée par une nonne qui l'a initiée aux arts martiaux, elle est devenue une véritable justicière dont la mission est d'éliminer les tyrans. Son maître lui donne comme mission de tuer son cousin Tian Ji'an, le gouverneur dissident de la province militaire de Weibo. Nie Yinniang va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

Action de Hou Hsiao-Hsien. 1h45

Un Homme Charmant

Lu 16h10
Ma 19h10

Quelques semaines après l'accident qui a coûté la vie à son frère et à son mari, Luisa revient peu à peu à la réalité. Un soir, elle fait la connaissance d'Ernesto, qui tombe aussitôt amoureux d'elle. Soucieuse d'offrir un cadre de vie sécurisant à ses deux petites filles, mais encore en plein deuil, Luisa ne sait comment gérer les avances de cet homme à la fois troublant et séduisant. Mais Ernesto est un homme pressé. Il est prêt à s'engager. Il parle déjà d'avenir. D'abord prévenant, il devient vite insistant, envahissant, étouffant. Dans le Buenos Aires des années 60, il n'est pas facile pour une femme de prendre le temps d'aimer à nouveau.

Romance de Ariel Rotter. 1h35