Le Club

Adresse
9bis, rue du Phalanstère / Grenoble
Téléphone bureaux
04 76 46 13 38
Téléphone programmes
08 36 68 22 88

Programme

A Kind of Magic, une année pour grandir
16h25
Celle que vous croyez
12h15 / 16h20 / 20h40
La Chute de l'Empire américain
16h / 20h45
Les Témoins de Lendsdorf
12h15 / 14h10
Ma vie avec John F. Donovan
12h15 / 14h35 / 18h30 / 20h50
Maguy Marin : l'urgence d'agir
14h20
McQueen
18h25
Meltem
18h40
Santiago, Italia
12h15 / 16h55
Sibel
12h15 / 16h20 / 20h45
Teret (La Charge)
14h20
Une intime conviction
18h40

La programmation et les horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

A Kind of Magic, une année pour grandir

Ma 16h25

En Irlande, l'internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d'Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d'enseignants à l'humour so british. Leur mot d'ordre : littérature , mathématiques et rock'n roll ! Ici, on apprend à aimer l'école et à partager autre chose que des résultats scolaires. Mais il est bientôt temps pour le couple vedette de partir à la retraite, peut-être la leçon la plus difficile à apprendre.

Famille de Neasa Ní Chianáin et David Rane. 1h39

Bêtes blondes

Fabien a toujours l'air égaré, et même un peu perché, quand il se réveille. Ephémère vedette d'une sitcom des années 90, il perd régulièrement la boule et la mémoire depuis la disparition de Corinne, sa partenaire à l'écran qu'il aimait tant. Plus rien de l'étonne, pas même sa rencontre avec Yoni, un jeune garçon plein de larmes, qui trimballe dans un sac la tête de son amant, beau comme un rêve, troublant comme un souvenir, comme un reproche... Pour Fabien, il est l'heure de remonter le temps.

Comédie dramatique de Maxime Matray et Alexia Walther. 1h41


Celle que vous croyez

Ma 12h15 / 16h20 / 20h40

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l'ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

Drame de Safy Nebbou. 1h41

Fukushima, le couvercle du soleil

Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d'un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L'équipe du Premier Ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s'est-il passé réellement à la résidence du Premier Ministre au moment de la pire crise de l'histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?

Drame de Futoshi Sato. 1h30

La Chute de l'Empire américain

Ma 16h / 20h45

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l'argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d'affaires roublard. Après Le déclin de l'Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l'Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Comédie de Denys Arcand. 2h09

La Fête du court métrage

La Fête du court métrage est un événement national pour célébrer et profiter des plaisirs du court métrage. Pendant 4 jours, la France va vibrer au rythme du court métrage : projections, tournages en direct, rencontres avec des professionnels, ateliers pour les petits et les grands, master class...

La programmation faite en collaboration avec L'Agence du court métrage propose plus de 120 courts métrages à voir ou à revoir. Regroupés en 6 grands thèmes, ils sauront ravir tous les publics !

Court-métrages. 1h

La Mule

À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui en apparence ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain. Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes, ce qui pousse les chefs du cartel à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à lui : l'agent de la DEA Colin Bates est plus qu'intrigué par cette nouvelle "mule"...

Drame de Clint Eastwood. 1h56

Le Silence des autres

Après la mort de Franco, en 1977, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais garantit dans le même temps l'impunité aux tortionnaires du régime. Ascensión souhaite exhumer les os de son père enterré dans un charnier. José ne comprend pas comment il peut habiter à quelques mètres de son ancien bourreau. María aimerait retrouver la trace de son enfant, volé à la naissance. Dans un pays encore divisé sur la question de la mémoire, des citoyens espagnols, victimes des exactions de la dictature, saisissent la justice à l'étranger, en Argentine, pour rompre le " pacte de l'oubli " et faire condamner les coupables.

Documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar. 1h35

Les Témoins de Lendsdorf

Ma 12h15 / 14h10

Yoel est un historien juif orthodoxe, chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah. Depuis des années, il enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf en Autriche, au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu'ici patientes et monacales, ses recherches s'accélèrent lorsqu'il se voit assigner un ultimatum : faute de preuves tangibles des faits, le site sera bétonné sous quinzaine...

Drame de Amichai Greenberg. 1h34

Ma vie avec John F. Donovan

Ma 12h15 / 14h35 / 18h30 / 20h50

Dix ans après la mort d'une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l'impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Drame de Xavier Dolan. 2h03

Maguy Marin : l'urgence d'agir

Ma 14h20

Tourné pendant la préparation de la pièce "May B", Maguy Marin, l'urgence d'agir est un film sur la danse et sur la plus grande chorégraphe française mais aussi un film qui traite de transmission, de politique au sens noble, d'engagement, de travail collectif, bref de tous ces sujets qui touchent et donnent envie de continuer. Le film mêle grâce et colère, art et politique, il est pour tous ceux qui aiment la danse, une réflexion sur le monde, les générations et le système, et qui veulent suivre ceux qui s'engagent avec intégrité. Enfin il est pour ceux qui pensent que l'art transcende, soigne, aide à vivre.

Documentaire de David Mambouch. 1h50

McQueen

Ma 18h25

McQueenest un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l'enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Une icône d'ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante... Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, images et musiques bouleversantes, McQueen est un vibrant hommage en même temps qu'un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu'inspiré.

Documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui. 1h51

Meltem

Ma 18h40

Un an après la mort de sa mère, Elena, jeune Française d'origine grecque, retourne dans sa maison de vacances sur l'île de Lesbos. Elle est accompagnée de ses amis Nassim et Sekou, deux jeunes banlieusards plus habitués aux bancs de la cité qu'aux plages paradisiaques. Mais les vacances sont perturbées par la rencontre avec Elyas, jeune Syrien réfugié depuis peu sur l'île, qui fait basculer le destin d'Elena et de ses amis.

Drame de Basile Doganis. 1h27

Santiago, Italia

Ma 12h15 / 16h55

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Documentaire de Nanni Moretti. 1h20

Sibel

Ma 12h15 / 16h20 / 20h45

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C'est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

Drame de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci. 1h35

Teret (La Charge)

Ma 14h20

1999, alors que la Serbie est bombardée par l'OTAN, Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds. Dans son camion, il transporte un mystérieux chargement du Kosovo jusqu'à Belgrade et traverse un territoire marqué par la guerre. Lorsque sa tâche sera terminée, il devra rentrer chez lui et vivre avec les conséquences de ses actes.

Drame de Ognjen Glavonic. 1h38

Une intime conviction

Ma 18h40

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l'étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l'obsession.

Judiciaire de Antoine Raimbault. 1h50