Célébrité

Charles de La Buissière - Wikipédia

Charles-Hippolyte Delpeuch de La Buissière, dit La Bussière, (1768-1808) ; employé du bureau de police du Comité de Salut Public en 1794, célèbre pour avoir passé ses nuit à détruire les dossiers d'accusation des suspects incarcérés. Il aurait sauvé ainsi 1153 personnes.

info » La Buissière

Félix Dupanloup - Wikipédia

Monseigneur Félix Antoine Philibert Dupanloup était un théologien enseignant, journaliste, prélat et homme politique français né le 3 janvier 1802 à Saint-Félix (Haute-Savoie) et mort le 11 octobre 1878 au château de La Combe-de-Lancey (Isère).

info » La Combe-de-Lancey

Paul Claudel/ - Wikipédia

Sa vie littéraire s'épanouira glorieusement, au terme de son rôle de diplomate, dans sa propriété de Brangues, aux confins de la Savoie et du Dauphiné. Ses conceptions, en étroit rapport avec les idées religieuses, l'incitent à préciser le rôle du poète dont le langage doit traduire l'unité fondamentale du monde des choses et de l'esprit, correspondant à une véritable co-naissance abolissant la contradiction objet-sujet. C'est dire l'indéniable dimension philosophique de son œuvre, qui reste à redécouvrir sous cet aspect - Il est enterré dans le parc du château de Brangues; sa tombe porte cette curieuse épitaphe: "Ici repose les restes et la semence de Paul Claudel".

info » Brangues Culture

Fabienne Serrat - Wikipédia

Fabienne Serrat est une ancienne skieuse alpine française de l'Alpe d'huez, née le 5 juillet 1956 au Bourg-d'oisans. Elle fut le porte drapeau français aux Jeux Olympiques d'hiver de 1980. Elle resta compétitive au plus haut niveau durant dix ans. Elle est l'épouse du skieur Peter Luscher.

info » Le Bourg-d'Oisans

Frédéric Dard - Wikipédia

Frédéric Dard (né Frédéric Charles Antoine Dard le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère), France - 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Le Mouret), Fribourg, Suisse) est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort.

info » Bourgoin-Jallieu

Stendhal - Wikipédia

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style. Stendhal a dû choisir son pseudonyme en hommage à Johann Joachim Winckelmann, fondateur de l'archéologie moderne, qui est né à Stendal en Saxe-Anhalt (Allemagne) - Il a participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire comme officier de dragons et comme intendant militaire - Il a passé une grande partie de son enfance à Claix

info » Claix